La méthodologie ÉCOLE  durable comporte plusieurs étapes dont certaines sont menées une seule fois, à l’initiation de la démarche. Le processus comporte ensuite six étapes cycliques.

COREN vous accompagne sur mesure et vous soutient dans la mise en œuvre de ces étapes. Consultez le guide pratique pour en savoir plus.

LED branche fond transpa

Vous voulez vous inscrire à ÉCOLE durable ? Il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne avec votre direction. En effet, la démarche Ecole Durable s’inscrivant dans le projet d’établissement, l’engagement de la direction est primordial.

Dans ce formulaire, vous devez également proposer des dates pour les trois premières rencontres (une demi-journée chacune) avec l’accompagnateur de COREN.

ÉCOLE durable est une démarche participative portée par le Comité durable de l’école. Il est constitué de membres de la direction, d’enseignants, d’élèves, et éventuellement de partenaires extérieurs.

Un référent issu du Comité durable assure le bon déroulement et la coordination de la démarche dans l’école (il est possible de désigner plusieurs référents).

Lors de la première rencontre avec l’accompagnateur de COREN, le Comité durable reçoit une formation sur les objectifs de la démarche et les outils méthodologiques disponibles.

Afin d’assurer la participation des élèves, l’école organise un appel aux élèves volontaires et motivés pour constituer une Ecoteam. Ils reçoivent également une formation de COREN et bénéficient du soutien des enseignants pour la mise en place des projets.

L’état des lieux est réalisé par l’école en remplissant une check-list développement durable détaillée (le lien mène vers une version démo uniquement, vous recevrez une version à remplir lors de votre inscription).

Sur base de l’état des lieux, le Comité durable se concerte sur la détermination d’objectifs réalistes qui définissent la ligne de conduite dans les deux années à venir.

Le plan d’actions développement durable est la déclinaison des objectifs en actions concrètes avec l’identification de responsables et d’échéances.

La mise en œuvre d’actions durables et leur pérennité sur le long terme est au cœur de la démarche d’amélioration continue.

Il est essentiel de garder une trace des activités et bonnes pratiques mises en place au sein de l’école. Ainsi, il est demandé à l’école de rédiger des fiches projets.

La phase d’évaluation permet d’apprécier l’atteinte des objectifs fixés. L’école est invitée à remplir à nouveau la check-list développement durable, afin de visualiser les évolutions et se fixer de nouveaux objectifs. L’école devra également évaluer les actions menées dans le cadre du plan d’action.

A l’issue de l’étape d’auto-évaluation, l’école remet un dossier de candidature à la labellisation (le 31 décembre ou le 30 juin). Ce dossier est examiné par COREN qui effectue une visite endéans les 3 mois suivant le dépôt du dossier. Au terme de la visite, l’école reçoit un rapport avec des recommandations. Si l’ensemble des critères fondamentaux sont respectés (voir détails dans le guide pratique), l’école reçoit le label pour une durée de deux ans.

Le label est reconnu par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous trouverez ici tous les outils utiles pour mener à bien votre démarche :

© 2020 COREN asbl