Les thématiques du label ÉCOLE durable sont en lien avec les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.

Ci-dessous, vous trouverez d’exemples d’actions possibles.

  • Mettre en place un fonds social pour les élèves en difficultés
  • Soutenir  des associations de lutte contre la pauvreté
  • Proposer une alimentation saine et durable à l’école
  • Installer des fontaines à eau accessibles à tous les élèves
  • Soutenir des projets de lutte contre la faim
  • Organiser des actions pour améliorer la convivialité à l’école
  • Mettre en place de mesures de lutte contre les assuétudes
  • Promouvoir les activités physiques et sportives
  • Améliorer le cadre de vie scolaire
  • Avoir des contenus et des sujets d’étude qui répondent aux défis et objectifs mondiaux de durabilité
  • Appliquer des méthodes d’enseignement actives et citoyennes
  • Avoir un environnement d’apprentissages assurant le développement de l’esprit critique, la réflexion systémique, la coopération, le sens des responsabilités
  • Mettre en place des projets d’éducation à l’environnement, d’éducation à la citoyenneté et d’éducation à la santé
  • Mettre en place des projets ou organiser des activités de sensibilisation sur la question du genre
  • Installer un dispositif de récupération de l’eau de pluie
  • Mettre en place des équipements économes en eau
  • Construire avec les élèves une mini station d’épuration
  • Isoler les toitures
  • Installer des châssis double vitrage
  • Mettre en place des vannes thermostatiques
  • Installer un système d’éclairage économe
  • Organiser une journée GrosPull
  • Faire une campagne de mesure avec des wattmètres
  • Installer des panneaux photovoltaïques
  • Ouvrir dans l’école un magasin avec des produits issus du commerce équitable
  • Favoriser l’achat de produits et de services locaux
  • Participer à des projets innovants en phase avec les enjeux du développement durable
  • Organiser une mini-entreprise au sein de l’école
  • Lutter contre toute forme de discrimination
  • Accueillir des élèves et adultes porteurs d’un handicap
  • Mettre en place des mesures pour les élèves en difficultés
  • Favoriser l’accrochage scolaire
  • Mener des projets et des actions de sensibilisation à la solidarité mondiale
  • Participer au plan de mobilité en concertation avec le quartier ou la commune
  • Participer à l’embellissement du quartier
  • Organiser un marché avec des producteurs locaux
  • Installer un dispositif de tri des déchets
  • Sensibiliser les élèves au zéro déchet
  • Analyse avec les élèves du cycle de vie des produits
  • Sensibilisation aux labels, logos et pictogrammes
  • Sensibiliser les élèves aux changements climatiques
  • Réaliser le bilan carbone de l’école et mettre en place des actions pour limiter l’impact climatique
  • Promouvoir la mobilité durable
  • Sensibiliser les élèves à la pollution des océans générés par les déchets en plastique
  • Participer à des projets pour améliorer la santé des océans
  • Achat de poissons avec le label « pêche durable »
  • Mener des projets en faveur de la biodiversité : choix de plantes indigènes, aménagement d’une marre, d’une prairie fleurie, d’hôtels à insectes…
  • Réduire toutes les formes de violence via la mise en place de cellules anti-harcèlement
  • Mettre en place des dispositifs en matière de gestion non violente des conflits 
  • Participer à des projets pour garantir l’accès à l’information et protéger les libertés fondamentales
  • Mettre en place un comité développement durable avec des enseignants et élèves qui mènent des projets mobilisateurs en faveur du développement durable
  • Encourager la mise en place d’un travail collaboratif au sein de l’école
  • Mener des projets en partenariats avec les autorités locales, les entreprises, les associations…
  • Communiquer de manière régulière sur les projets menés en faveur du développement durable

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