La méthodologie ÉCOLE durable comporte plusieurs étapes dont certaines sont menées une seule fois, à l’initiation de la démarche. Le processus comporte ensuite six étapes cycliques.
COREN vous accompagne sur mesure et vous soutient dans la mise en œuvre de ces étapes. Découvrez la démarche ÉCOLE durable en détail dans notre guide pratique.
Vous souhaitez initier la démarche ÉCOLE Durable dans votre établissement ? Commencez par inscrire votre école sur la plateforme en ligne ÉCOLE durable en accord avec votre direction. En effet, la démarche ÉCOLE durable s’inscrivant dans le projet d’établissement, l’engagement de la direction est primordial.
Une fois votre école inscrite, vous serez invité à réaliser un diagnostic de sa situation initiale en complétant un questionnaire sur la plateforme. Il est vivement conseillé d’impliquer plusieurs personnes dans le remplissage du questionnaire. Le résultat du diagnostic est communiqué dès la fin du remplissage du questionnaire.
ÉCOLE durable est une démarche participative portée par le Comité durable de l’école. Il est constitué de membres de la direction, d’enseignants, de personnel administratif et technique et éventuellement de partenaires extérieurs.
Un référent issu du Comité durable assure le bon déroulement et la coordination de la démarche dans l’école (il est possible de désigner plusieurs référents).
Lors de la première rencontre avec l’accompagnateur de COREN, le Comité durable reçoit une formation sur la démarche, ses objectifs et les outils méthodologiques disponibles.
La participation des élèves est un critère essentiel de la démarche. Dans ce cadre, l’école organise un appel aux élèves volontaires et motivés pour constituer une Ecoteam. Ils reçoivent également une formation de COREN et bénéficient du soutien des enseignants pour la mise en place des projets.
Lors de la formation du comité durable, l’accompagnateur.rice de COREN donne un retour sur le diagnostic de la situation initiale complété sur la plateforme et invite le comité à faire l’inventaire des projets durables préexistants à l’entrée dans la démarche.
Ces supports constituent un premier « état des lieux » qui pourra être éventuellement complété par d’autres outils de diagnostic pouvant être mis à disposition de l’école via la plateforme.
Sur base de l’état des lieux et des exercices d’intelligence collective effectués lors de la formation du comité durable, les membres du comité durable se concertent sur la détermination des objectifs d’améliorations prioritaires de l’école. Ces objectifs ont pour but de définir une ligne de conduite pour la définition du plan d’action.
Le plan d’action ECOLE durable est la déclinaison des objectifs en actions concrètes à réaliser.
Le plan d’action doit être établi de façon concertée et comprendra au minimum :
- Des actions d’amélioration de l’impact de l’école sur l’environnement : amélioration structurelle, aménagements techniques, achats durables, etc. ;
- Des actions de sensibilisation et d’éducation en rapport avec les thématiques liés aux ODD ;
- Des actions de communication visant à faire connaître la démarche et les projets réalisés.
Le plan d’action reste néanmoins évolutif et sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de l’avancement des projets et/ou de l’émergence de nouvelles idées.
La mise en œuvre d’actions durables et leur pérennité sont au cœur de la démarche d’amélioration continue. En vue de la constitution du dossier de labellisation, il est demandé à l’école de rédiger des fiches qui mettent en avant trois projets significatifs en termes de participation et d’impact.
L’auto-évaluation permet de dresser un bilan sur le déroulement de la démarche dans son ensemble. L’école engagée complète un questionnaire évaluant le pilotage et la gestion de la démarche, les projets/le plan d’action, l’implication des élèves, l’implication des acteurs, la communication et l’ouverture vers l’extérieur.
A l’issue de l’auto-évaluation, l’école est invitée à soumettre sa candidature à la labellisation.
La candidature est examinée par COREN ainsi que par les membres du jury. Au terme de la visite et/ou de la révision en ligne du dossier, si l’ensemble des critères de labellisation sont respectés, l’école reçoit le label pour une durée de deux ans.
Le label est reconnu par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.